Accueil > La vie au collège > L’infirmière au collège

L’infirmière au collège

Dernier ajout : 1er octobre.

Localisation

L’infirmerie se situe au rez-de-chaussée près du pôle administratif.

Jours d’ouverture

L’infirmière, Mme Foin, travaille sur un poste mixte et se partage donc entre le collège et les écoles du secteur de recrutement du collège. Elle est présente au collège les lundi, mercredi et jeudi.

Missions

L’infirmière est tenue au secret professionnel. Elle travaille en étroite collaboration avec le service social et toute la communauté scolaire. L’infirmière a aussi de nombreux contacts avec les familles, les médecins traitants, les associations reconnues...

L’infirmière initie ou participe à des actions de portée générale telles que :
- les bilans de santé où sont dépistés des troubles ou handicaps (physiques, sensoriels ou mentaux) pouvant perturber le développement et les apprentissages des jeunes et ainsi gêner leur scolarité. Le dépistage et la prise en charge précoce favorise la bonne intégration scolaire. Les familles sont avisées des problèmes et un suivi du jeune sera mis en place.
- la promotion de la santé physique et mentale par des actions d’éducation à la santé, par la mise en œuvre de projets santé. Elle tente d’impliquer les jeunes comme acteurs de prévention pour qu’ils deviennent capables de faire des choix libres et responsables en matière de santé.

L’infirmière initie ou participe à des actions sélectives en faveur de publics prioritaires telles que :
- accueil et écoute des élèves pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sur sa scolarité. Écouter les élèves et si besoin leur proposer une relation d’aide.
- intégration des jeunes handicapés ou malades chroniques. Aide à la mise en place et/ou la réalisation des Projet d’Accueil Individualisé (PAI), des Projets d’accueil Personnalisés (PAP), des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS).
- suivi des élèves en difficultés familiales, sociales...
- réponses aux urgences ou demandes de premiers soins.
- participation à la surveillance sanitaire de l’environnement scolaire (locaux).

L’infirmière exerce les mêmes fonctions auprès du personnel.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Louis Pasteur - Gennevilliers (académie de Versailles)
Directeur de publication : Y. Santerre, Principal