Accueil > Classes à projet > Classe scientifique 2009-2012 > Sortie du 8 Décembre —> Visite de l’expo "Sons" et de l’expo "Des transports et (...)

Sortie du 8 Décembre —> Visite de l’expo "Sons" et de l’expo "Des transports et des Hommes"

Lors de cette sortie à la cité des sciences, la classe a été divisée en 2 groupes afin de mieux profiter des expositions et de mieux les apprécier !

Visite de l’expo "Sons"

Cette visite était commentée et expliquée par un médiateur scientifique de la Cité des Sciences. Les élèves ont pu comprendre ce qu’était un son, comment il se propageait etc... De plus, ils ont compris comment était constituée notre oreille.
Nous reparlerons des thèmes abordés lors de cette exposition en cours d’SVT et de Physique Chimie...

Les élèves ont remarqué que cette exposition avait été construite de façon à être accessible à tous :
- les sièges peuvent pivoter pour accueillir un fauteuil roulant ;
- les explications sont traduites en plusieurs langues et en braille ;
- les tables sont à une certaine hauteur ce qui permet à un fauteuil roulant de passer ;
- etc !

Visite de l’exposition "Des transports et des Hommes"

Les élèves ont du répondre à un questionnaire sur les différents travaux à effectuer lors de la visite de cet espace.
Ils ont découvert les différents moyens de transport (métro, rer, train, tgv, voiture, avion...) et l’évolution de ceux-ci.
Les élèves ont également pu se prendre pour des pilotes en essayant de conduire leur propre voiture grâce à un simulateur !

Inès : "J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui a la cité des sciences avec l’expo du son et l’expo des transports en commun. C’était super j’ai beaucoup aimé la propagation du son. Toutes les expos étaient accessibles aux handicapés."

Adrien : "L’exposition sur le son était bien et il y avait du braille sur certaines maquettes. J’ai bien aimé l’expérience avec l’écoute avec la parabole où il fallait chuchoter
J’ai bien aimé aussi regarder les vitres où il y avait des téléphones des chaussures etc. dans l’expo transports en commun.
"

Marouane : "Aujourd’hui à la Cite des sciences, c’était très bien. L’accessibilité pour les handicapés est très facile : il y a des schéma sexpliquant en braille, j ai vu une expérience qui explique comment notre oreille est formée, un salon de l’automobile, j’ai aussi vu qu’il y avait des sièges accessibles au handicapés en fauteuil roulant."

Hamed : "J’ai aimé la sortie car j’ai appris des choses sur le fonctionnement de l’oreille et sur la raisonnance du son (sur quel type de matière il rebondit ou s’introduit). J’ai aussi bien aimé l’exposition des appareils pour se deplacer avec la simulation de conduite."

Prochaine sortie prévue le 5 janvier 2012 au Palais de la Découverte avec au programme deux ateliers :
- Mathématiques : le nombre "Pi" !
- Chimie : Les mystères de l’olfaction

Bonnes Vacances à tous ... et à l’année prochaine !