Accueil > Classes à projet > Classe scientifique 2009-2012 > Sortie du 09 Décembre 2010 —> Exposé "De l’air liquide ?!? bizarre..." au (...)

Sortie du 09 Décembre 2010 —> Exposé "De l’air liquide ?!? bizarre..." au palais de la découverte

Ce jeudi, les élèves ont découvert le Palais de la découverte et ont pu apprécier l’atelier "De l’air liquide ?!? Bizarre..."

Cet exposé s’appuie sur l’observation et la réflexion pour permettre la compréhension de phénomènes inhabituels :

•Comment mettre en évidence que l’air, quand il devient gazeux, ne disparait pas ?

•Comment montrer que le gaz prend plus de place que le liquide ?

•Comment prouver que l’air liquide est extrêmement froid ?

Les élèves de la classe ont pu comprendre tous ces phénomènes, et découvrir que tous les liquides incolores ne sont pas de l’eau : l’air qu’on respire existe également à l’état liquide.

La découverte de l’air liquide permet aux petits - comme aux grands - de s’émerveiller et de se poser des questions sur le monde qui nous entoure et de le voir d’un autre Å“il : l’air existe même si on ne le voit pas et tous les liquides ne se comportent pas comme l’eau, liquide de référence par excellence.

Les élèves ont participé activement aux expériences... comme le montre ces différentes photos :

Portfolio