Accueil > La Segpa > Notre Segpa > Les métiers du bâtiment

Les métiers du bâtiment

Le plateau technique « Habitat » couvre trois domaines d’activités :

- la construction (maçonnerie, ossature bois, pose de menuiseries extérieurs, charpente, couverture...),

- l’aménagement, l’agencement et la finition de l’habitat (cloisons, plafonds, mobiliers d’agencement, plinthes, menuiseries intérieures, application de produits, pose de revêtement de sols et mur...),

- les équipements techniques (éléments sanitaires, installations électriques...).

L’objectif de l’atelier « Habitat » est multiple :

•il permet d’initier les élèves à des compétences communes à l’ensemble des métiers de l’habitat, en s’appuyant notamment sur des projets mettant en oeuvre des activités du domaine de la finition en bâtiment,

•il permet aux élèves de découvrir les nombreux métiers du champ professionnel de l’habitat,

•il permet d’acquérir des connaissances et des compétences mises en relation avec le socle commun (par exemple comprendre un énoncé, maîtriser les principales unités de mesure, déterminer les tâches à accomplir, enrichir son vocabulaire, respecter les règles de sécurité...).

Après la classe de 3e, les élèves ont la possibilité d’accéder aux formations qualifiantes suivantes (en fonction de l’offre de formation et des places disponibles - liste non exhaustive) :

Les plus courantes :

- CAP Constructeur de routes
- CAP Constructeur en ouvrage d’art
- CAP Etancheur du bâtiment et des travaux

Une vigilance toute particulière est apportée au respect du travail (soin et propreté), du matériel (nettoyé et rangé après chaque séance) et des personnes (politesse). Ses qualités sont en effet très appréciées dans le milieu professionnel. Elles sont primordiales pour une réussite professionnelle future.

L’atelier dispose d’un vaste espace permettant le travail en cabines individuelles.