Accueil > La Segpa > Qu’est-ce que la Segpa ? > S’orienter après la Segpa

S’orienter après la Segpa

C’est l’objectif principal du projet pédagogique de la Segpa : permettre aux élèves de construire un projet d’orientation réaliste correspondant aux goûts et aux aptitudes de l’élève.

Tout au long de la scolarité de l’élève, l’équipe pédagogique fournit à celui-ci des éléments de connaissance sur le monde du travail, des métiers et des formations.

Ainsi, en classe de 6e et de 5e, les élèves découvrent leur environnement et apprennent à mieux se connaître.

A partir de la classe de 4e, des stages en milieu professionnel (environ huit semaines, par période de deux à trois semaines) et des visites en établissement de formation sont organisés afin d’approfondir le projet individuel de formation et d’orientation de l’élève.

La procédure d’orientation post 3e des élèves scolarisés en Segpa

En fin de 3e, l’élève de Segpa émet les voeux d’orientation de son choix :

- vers des lycées professionnels ou agricoles,
- vers des EREA (Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté)
en choisissant une formation de type CAP en fonction de son projet professionnel.

Il peut également s’inscrire dans un établissement privé (lycée professionnel ou agricole privé, institut, maison familiale et rurale), ou dans un centre de formation des apprentis (CFA ou Institut des métiers).

Procédures d’orientation vers un établissement de formation public (lycée professionnel, agricole) :

Dans l’académie de Versailles l’élève de Segpa, comme tout collégien, participe à un mouvement académique informatisé, par le biais d’une application en réseau qui s’appelle AFFELNET (affectation des élèves par le net).

En ce qui concerne une orientation en EREA, un dossier doit être présenté à la CDOEA courant mai en accord avec l’élève et sa famille dans lequel est pointé la nécessité d’une poursuite d’études dans les enseignements adaptés. C’est la CDOEA qui valide la candidature.

Au mois de juin, l’établissement scolaire de l’élève procède à la saisie des voeux d’orientation formulés par l’élève et sa famille, des notes obtenues dans les différentes disciplines, ainsi que l’avis du chef d’établissement sur les voeux formulés.

Chaque élève obtient ainsi des points qui servent de critère de classement pour l’obtention d’une formation.

Selon les académies, certaines formations qualifiantes sont bonifiées pour les élèves scolarisés en Segpa. Les élèves deviennent donc prioritaires pour accéder à certaines formations préparant au CAP.

Procédures d’orientation vers un établissement privé :

C’est la famille qui s’occupe des démarches à effectuer.

Signature d’un contrat d’apprentissage :

Le contrat d’apprentissage relève de la législation du travail. L’élève quitte le statut scolaire pour devenir un salarié. Le chef d’entreprise gère l’inscription du jeune apprenti avec le centre de formation des apprentis (CFA) de son choix.