Accueil > Réseau de Réussite Scolaire (Education prioritaire) > La liaison Ecole-Collège > Le projet liaison CM2-6è ODEON

Le projet liaison CM2-6è ODEON

Partenariat avec le théâtre de l’Odéon- théâtre de l’Europe 2009-2010

Dans le cadre de la liaison CM2/6è , 2 classes du Collège Pasteur : la 6è D et la 6è E et 2 classes de CM de l’école Wallon B bénéficient d’un partenariat avec le théâtre de l’Odéon.

Objectifs : Apprendre à écrire une pièce de théâtre guidé par un dramaturge (Serge Kribus joué à la Comédie française)

Apprendre à jouer conduit par un metteur en scène (Elodie Chanut)

Apprendre ainsi à maîtriser la langue, le vocabulaire, la grammaire etc. autant à l’oral qu’à l’écrit .

Restituer leur propre création sur la scène du théâtre de l’Odéon en fin d’année et au collège.

Le travail est effectué en binômes CM2/6è et implique un travail d’équipe entre les élèves d’une part et les professeurs des écoles et les professeurs de lettres, de math, d’histoire d’autre part .

Au cours de l’année scolaire,
les élèves visitent le théâtre de l’Odéon et les ateliers Berthier,
rencontrent les corps de métier du théâtre,
assistent à des spectacles
effectuent des reportages et des exposés,
exposent leurs découvertes,
élaborent leur travail de création.

Ce projet est soutenu par M. l’Inspecteur d’académie, le Principal du collège, l’IEN de circonscription et le directeur du théâtre de l’Odéon Olivier Py.