Accueil > Réseau de Réussite Scolaire (Education prioritaire) > les séances découvertes du CDI

les séances découvertes du CDI

Les élèves de CM2 sont invités à découvrir le fonctionnement du CDI*
et à rencontrer la documentaliste Mme Mascret

1- LA documentaliste accueille les élèves et une fois installés, les questions fusent.
" Que signifie CDI ?,
Comment les livres sont-ils rangés ?
Quand peut-on venir au CDI ?
Comment emprunte-t-on les livres et pour combien de temps ?
Peut-on emporter les BD ?
Quand peut-on se servir des ordinateurs ?"

2- La documentaliste distribue ensuite le plan du CDI et propose un travail de repérage de l’espace.
Les élèves circulent dans la salle avec leur plan et répondent aux consignes. Ils apprennent à repérer les rangements des romans, des dictionnaires, des documentaires, des périodiques, des manuels scolaires, des BD, etc...

3- La documentaliste explique le fonctionnement du logiciel du CDI :
Comment chaque élève pourra dès la rentrée, trouver un document demandé par un professeur pour faire un devoir.

4- La documentaliste prête aux élèves par l’intermédiaire du professeur des écoles, un livre ou un document à étudier à l’école et qui sera rendu à la fin de l’année.

Vous trouverez les réponses aux questions dans la rubrique CDI du collège.

*CDI : centre de documentation et d’information

Documents joints