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Rallyes mathématiques

Le rallye mathématique est une rencontre pour faire des math. entre une classe de 6è et une classe de CM2 .

Les élèves répartis en équipes mixtes collégiens/écoliers vont résoudre des énigmes, problèmes, opérations mathématiques, proposés par les professeurs.

Pourquoi les rallyes ?

 Faire découvrir le collège aux futurs élèves de 6e et leur permettre de se projeter dans leur rôle de collégien

 Faire rencontrer les élèves et construire un tutorat entre futurs 6è et 5è

 Développer l’autonomie et l’esprit d’initiative

 Favoriser le travail d’équipe.

Un peu de pédagogie : les compétences développées par un rallye mathématique

Compétences sociales et civiques

Connaitre les règles de vie collective et comprendre que toute organisation se fonde sur des codes de conduite et des usages

Respecter les règles notamment le règlement intérieur de l’établissement

Communiquer et travailler en équipe, ce qui suppose savoir écouter

Faire valoir son point de vue, rechercher un consensus, accomplir sa tâche selon les règles établies

En groupe
Nécessité de la solidarité

Evaluer les conséquences de ses actes, pouvoir s’affirmer de manière constructive,

respecter les règles de sécurité.

Respect des autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et de stéréotypes respect de l’autre sexe

Volonté de résoudre pacifiquement les conflits
Conscience que nul ne peut exister sans autrui,

conscience de la contribution nécessaire de chacun à la collectivité sens de la responsabilité par rapport aux autres.

Autonomie et initiatives

Trouver des partenaires, prendre l’avis des autres, échanger, informer, s’organiser, représenter le groupe ;
déterminer des tâches à accomplir, établir des priorités.

Attitudes curiosité et créativité motivation et détermination dans réalisation d’objectifs.

Développer sa persévérance.
Savoir travailler ensemble

Savoir partager l’information

Respect de l’autre.

Maîtrise de la langue

Vocabulaire

Enrichir le vocabulaire, juste et précis pour désigner des objets réels, des abstractions, des mots de signification voisine ou contraire,
la formation des mots afin de les comprendre et les orthographier.

Ecrire :
Ecrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée
Répondre à une question par une phrase complète

Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché
Lire :
Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu
Comprendre un énoncé, une consigne
Oral :
Savoir s’exprimer en public
Prendre part à un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue

Rendre compte d’un travail individuel ou collectif
Reformuler des propos ou un petit texte lu ou prononcé par un tiers

Savoir utiliser des outils
Savoir utiliser un dictionnaire pour y chercher des définitions.

Les principaux éléments de mathématiques et culture scientifique

Raisonner logiquement, pratiquer la déduction, démontrer.

Communiquer à l’écrit comme à l’oral en utilisant un langage mathématique adapté

Effectuer à la main un calcul isolé sur des nombres en écriture décimale de taille raisonnables (addition, soustraction, multiplication, division
Mentalement des calculs simples et déterminer rapidement un ordre de grandeur

Comparer, additionner, soustraire multiplier et diviser les nombres
Effecteur des tracés à laides des instruments usuels règle, équerre : parallèle, perpendiculaire

Cercle donné par son rayon image d’une figure par symétrie axiale
Utiliser et construire des tableaux diagrammes graphiques
Utiliser des outils de dessin, tables

Saisir quand une situation courante se prête à un traitement mathématique, l’analyser en posant les données puis en émettant des hypothèses s’engager dans un raisonnement ou un calcul en vue de sa résolution

Savoir quand utiliser les opérations élémentaires
Contrôler la vraisemblance d’un résultat reconnaitre les situations relevant de la proportionnalité

Utiliser les représentations graphiques
Se repérer dans l’espace utiliser une carte, un plan ; un schéma, un système de coordonnées

Développer la rigueur et la précision .

Développer le goût du raisonnement fondé sur des arguments.

Témoignages d’ élèves après le rallye du 16/1 6è S et CM2C Wallon

L’écoute et la coopération

« Quand les équipes s’écoutaient, on travaillait mieux.
Ca s’est bien passé, tout le monde s’écoutait l’un l’autre, dans notre groupe.

Il y avait des 6è qui nous aidaient bien de temps en temps, d’autres fois ils n’écoutaient pas.
Au début, il y avait des 6è qui préféraient travailler tout seul pour donner tout de suite les réponses, y avait des 6è qui attendaient que l’on donne les réponses toutes faites.
Et après tout le monde s’est mis à travailler.
Au début, les 6è faisaient comme si on ne se connaissait pas et voulaient tout faire tout seuls ou attendre que ça se passe.  »
On pouvait trouver les réponses si tout le monde y met un petit peu du sien.

La projection dans l’avenir

Les CM2, ils apprennent quelque chose pour l’année prochaine.
Comme ça les CM2, ils nous connaissent mieux pour l’année prochaine, s’ils ont un problème, ils peuvent venir nous voir.

C’était bien que les CM2 soient avec les 6è comme ça, ils apprennent les règles de vie du collège.
Ca permet aux 6è de savoir comment ils étaient avant et comment ils ont changé maintenant (la sÅ“ur d’une élève actuellement en 6è).

Remarques sur les tâches du rallye et à quoi cela sert ?

C’était difficile, fallait bien réfléchir.
Les 6è : le rallye ça sert à réviser et aussi à apprendre aux CM2
Quand on faisait les jeux de tangram, en même temps, on pouvait apprendre et en même temps on pouvait s’amuser.

Des fois, il y a des choses qui pouvaient être dures mais 4 cerveaux, c’est plus puissant qu’un seul.

Dans un exercice, y en a un (élève)qui connait quelque chose que les autres ne connaissent pas, par exemple, moi ,je ne connais pas quelque chose mais l’autre de l’équipe connait la chose que je ne connais pas."

Le premier rallye mathématique a eu lieu le 19 novembre avec les classes de CM2 A de Wallon A et la 6è C


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Collège Louis Pasteur - Gennevilliers (académie de Versailles)
Directeur de publication : Y. Santerre, Principal