Accueil > Après les cours > Ecole ouverte > Ecole ouverte : présentation

Ecole ouverte : présentation

L’opération interministérielle "Ecole ouverte" permet d’accueillir dans les établissements scolaires des élèves qui ne partent pas en vacances. Ce dispositif permet un programme d’activités dans les domaines scolaire, culturel, sportif et récréatif.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mobilisation pour les valeurs de la République, la promotion de la laïcité et du "vivre ensemble". Elle vise à favoriser l’intégration sociale des élèves ainsi que leur réussite scolaire et éducative. Elle permet l’ouverture des établissements sur leur environnement et contribue à lutter contre les zones de pauvreté.

Les publics visés sont les jeunes des zones urbaines et rurales défavorisées ainsi que ceux vivant dans des contextes économiques et sociaux difficiles. Ainsi, les établissements des réseaux REP et REP+ relèvent prioritairement de ce dispositif. Peuvent s’y ajouter les établissements relevant de la politique de la ville, dans des zones rurales isolées ou accueillant des élèves issus de ces quartiers.

Au collège Pasteur, l’organisation prévoit une ouverture sur 4 semaines pour accueillir les élèves des différents niveaux :
- Toussaint : sixièmes pour parfaire leur intégration
- Février : cinquièmes/quatrièmes pour renforcer les apprentissages fondamentaux
- Pâques : troisièmes pour préparer les échéances du DNB
- Juillet : CM2 pour faire vivre la liaison école/collège

L’opération École ouverte a des effets positifs : elle améliore les relations entre les jeunes et les adultes et instaure ou consolide, dans l’établissement, un climat de confiance. Elle permet de modifier le regard porté par les jeunes sur leur établissement et constitue un moyen efficace d’engagement des élèves dans la vie de l’établissement et de prévention des incivilités et de l’absentéisme.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Louis Pasteur - Gennevilliers (académie de Versailles)
Directeur de publication : Y. Santerre, Principal