Accueil > La vie au collège > Education à la santé et à la citoyenneté > Rencontres de la sécurité

Rencontres de la sécurité

Pour la cinquième année consécutive, le ministère de l’Intérieur organise les Rencontres de la Sécurité qui se tiendront du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017. Chaque année, depuis 2013 dans toute la France, plus de 200 000 personnes participent à ces rencontres.

Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions). Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles. Cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations, avec notamment de nombreuses interventions dans les écoles et les collèges.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la journée du 12 octobre qui, à l’initiative de la préfecture des Hauts-de-Seine, verra l’installation au collège Pasteur de stands et ateliers destinés à sensibiliser les élèves de 5è, de 3è et quelques classes de CM2.

Parmi les actions proposées, citons une initiation aux gestes qui sauvent, des démonstrations de la brigade équestre, une sensibilisation aux dangers d’internet, une piste vélo CRS autoroutière, des initiatives de la police technique et scientifique, un atelier de prévention contre la radicalisation, des interventions de la Marine nationale et des pompiers...

Plus de renseignements sur le programme dans les Hauts-de-Seine


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Louis Pasteur - Gennevilliers (académie de Versailles)
Directeur de publication : Y. Santerre, Principal