Accueil > Les matières enseignées > Mathématiques > projet science > sortie à la cité des sciences

sortie à la cité des sciences

Nous sommes sortis à la cité des sciences pour la première fois pour voir un atelier "Mathémagie" et l’exposition "des transports et des hommes".

Les élèves ont travaillé en autonomie sur l’exposition "des transports et des hommes" à partir d’un questionnaire. Ils ont pu ainsi découvrir les impacts des transports sur la planète : effet de serre, recyclage des matériaux...
Ils ont pu aussi découvrir des solutions pour aider la planète.

L’atelier "Mathémagie" concerne le lien entre des tours de magie, des énigmes et les mathématiques.
Les élèves ont été très investis, et ont pu particper activement.
ils ont ainsi découverts les "trucs" de nombreux tours de magie mathématiques.

Les élèves sont revenus ravis.

"J’ ai pensé que la sortie était bien parce que nous avons appris beaucoup de choses et surtout car nous avons fais un atelier amusant. Cette atelier s’apellait MATHEMAGIE et comme le nom l’indique on a fait de la magie et j’ ai trouvé ca amusant" SARAH

"Nous sommes allé à la cité des sciences et de l’industrie pour visiter deux expositions : l’une sur le thème " Des transports et des hommes " et l’autre " Mathémagie ".
Nous avons vu comment le transport des hommes a évolué au cours de ces dernières années, ainsi que les nouvelles technologie et l’évolution de la mobilité urbaine au fil du temps ( auto, vélo, tramways ... ). Ensuite une dame nous a expliqué et montré plusieurs tours de magie à base de mathématiques. Elle nous a également posé de nombreuses questions.
Cette journée a été très intéressante car nous avons pu voir et faire de nombreuses expériences. Ainsi, nous pouvons mieux comprendre le monde qui nous entoure." ILIAN

"Mardi,notre professeur nous a emmené à la Cité des Sciences porte de la Villette.
En arrivant,nous avons visité
l’exposition "DES TRANSPORTS ET DES HOMMES".
Différents ateliers nous ont été proposés et chaque collégien a pu répondre a des questions sur les différents modes de transport (trains,avions,bus,métro et les automobiles).
Ensuite,nous sommes allés à l’atelier "MATHEMAGIE".
Nous avons fait des jeux.
Cette visite était très instructive et très intéréssante.
Nous sommes rentrés en fin d’après-midi." NASSIMA

"Nous somme partis a la cite des sciences et de l’industrie en métro.
Le trajet que nous avons fait : les Agnettes métro jusqu’à place de Clichy et nous avons pris un autre métro jusqu’à Stalingrad pour prendre le métro jusqu’à porte de la villette.Nous avons marché 5 minutes avant d’arriver et quand nous sommes arriver nous sommes partis à l’exposition de transport et des hommes de 14h00 jusqu’à 15h00 puis nous avons assisté a un atelier mathémagie pendant une heure donc a 16h00 nous avons repris l’exposition des transport et des hommes jusqu’à 16h30 puis nous sommes revenu au collège pasteur ou directement chez nous a partir du métro les Agnettes." ADAM