Accueil > Les matières enseignées > Mathématiques > projet science > sortie du 10 octobre 2012

sortie du 10 octobre 2012

Nous sommes partis vers 9h40 du collège ce 10 octobre 2012. Nous étions 21 élèves et 2 professeurs : Madame PROFFIT, professseur d’Histoire-géographie et Madame KERNER, professeur de Mathématiques.

Nous avons mis plus d’une heure pour nous rendre sur le site de la fête de la science, à l’atelier "MATHS EN MESOPOTAMIE".

La classe avait préalablement visionné le trajet, le nombre d’arrêts, les changements de métro.

Sur place, trois personnes nous ont prises en charge : deux chercheurs en écriture cunéiforme et un étudiant.

Les élèves étaient assis devant 4 grandes tables. Les chercheurs ont d’abord expliqué brièvement l’histoire de l’écriture puis ont commenté les photos et images accrochées de tablettes écrites en écriture cunéiforme : nous avons vu des lettres et leurs enveloppe d’argile, des textes officiels, des parties de livre, des tablettes d’écoliers.

Les élèves ont ensuite reçu chacun une boule d’argile qui a été faconnées pour devenir une petite tablette d’argile.
Les élèves ont d’abord écrit la table de multiplication par 15 sur une feuille de papier en écriture cunéiforme puis sur la tablette d’argile à l’aide d’un calame.
Il a fallu s’entraîner car les débuts ont été difficiles.

Les élèves ont terminé par écrire leur prénom en écriture cunéiforme. La difficulté résidait dans la difficulté des symboles mais aussi dans l’absence de certaines syllabes.
Ainsi, Soufiane a vu son nom devenir su-wi-an.

Les élèves sont revenus vers 14 h au collège avec leurs documents et leurs tablettes d’argile.
Nous les avons mis à sécher dans la salle de Mathématiques.

"J’ai trouvé que la sortie à la fête de la science le 10/10/12 était bien car on a découvert une nouvelle écriture l’écriture cunéiforme .C’était dur car on n’avait jamais écris sur une tablette d’argile . Je n’ai pas aimé quand nous avons fais la table de multiplication de 15 parce que c’ était trop dur a mon gout. Mais j’ai aimé par contre quand nous avons fais notre prénom car c’était amusant." Sarah

"Nous sommes allés à l’ université Diderot pour la fête de la science. Nous avons utilisé l’ écriture cunéiforme, on a commencé à écrire des chiffres,ensuite nous avons écrit la table de multiplication de 15,
puis notre prénom.Cette visite à été très intéréssante,parce que nous avons appris beaucoups de choses sur la Mésopotamie.Le travail fait avec les chercheurs m’a donné envie d’en savoir plus sur l’histoire de l’écriture.
Je vais essayer de lire plus de choses qui racontent l’origine de ce qui existe aujourd’hui."
Bilal

"J’ai bien aimé l’atelier sur les tablette c’été super bien je me suis amusée. J’ai appris de nouvelles choses également : j’ai appris les chiffre Cunéiforme et j’ai appris comment écrire mon prénom en chiffre Cunéiforme" Chaïma

"Nous sommes allés dans le parc d’une université faire des activités mésopotamiennes. On a appris à écrire notre prénom et à faire la table de multiplication de 15 en pictogramme.
C’était vraiment génial car maintenant je connais un alphabet qui est composé de 3 lettres.
Eliès

"J’ai aimé la sortie qu’on a faite a paris et au métro on n’a pas arrêté de rigoler avec Nassima ,Sarah et Chaima, Dina, Leila, Charone et Tasseline et quand on est arrivé on s ’est dit que que, ça irait vite. Quand la responsable du stand a commencé à parler j’ai cru que ça allé être long et ennuyant, mais c’était important et intéressant. J’ai écris les tables de 15 et surtout mon prénom. Quand on a mangé il faisait froid. Au retour c’était encore plus marrant que l’allée parce que Yassine nous a fait rire avec sa danse, on s’est beaucoup amusé.
Merci beaucoup pour cette sortie, j’espère qu’elle y aura d’autres.
"Manel

"Mercredi 10 octobre,nous sommes allés avec le collège à Paris à l’université Diderot pour participer à l’atelier "Maths en Mésopotamie".
Nous nous sommes installés sous une tente.Chaque élève a reçu une tablette en argile molle,plus une baguette en bois au bout pointu. Avec l’aide du professeur,nous avons écrit la table de 15 en signes cunéiformes. Pour ma part, j’ai trouvé cet exercice intéressant.J’ai meme réalisé mon prénom.
J’ai apprécié cette sortie."
Nassima

"J’ai bien aimé cette sortie parce que les activités étaient amusantes.
L’activité où l’on écrivait des nombres sur de l’argile m’a parut la plus intéressante.
Les cunéiformes sur de l’argile est plus difficile à faire que sur une feuille mais ça reste tout de même amusant à faire.
Le résultat de mon travail m’a plût, je trouve très beau mon prénom que j’ai gravé en deuxième sur l’argile.
Lorsque nous étions assis, mes amis et moi avons senti une odeur semblable à une odeur de gâteau et de bougie, mais c’était de la cire.
Les choses que je n’ai pas aimé pendant cette sortie était le trajet du métro qui était trop long à mon goût et puis lorsqu’il y avait une personne dans le métro qui, je crois, était un pickpocket. Ce que j’ai regretté c’est de ne pas avoir ramené mon appareil photo.
Dans l’ensemble, cette journée était bien, surtout le repas. "
Soufiane

Portfolio

explication du chercheur Iliasse concentré explication au tableau quelques travaux d'élèves