Accueil > Le service médical > L’infirmerie et les missions de l’infirmière

L’infirmerie et les missions de l’infirmière

Lieux et locaux

L’infirmerie se situe au rez-de-chaussée près du pôle administratif.

Des travaux réalisés à l’infirmerie ont permis la réalisation d’une salle de repos plus au calme, d’une salle d’attente, attendue par les élèves et qu’ils apprécient.

L’infirmière est tenue au secret professionnel.
Sa mission :
- Accueil, écoute et accompagnement des élèves.
- Identifier, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, poser un diagnostic infirmier, mettre en Å“uvre les actions appropriées
- Effectuer les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité.
- Contribuer au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves.
- Contribuer à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé ou de handicap :
           Un projet d’accueil individualisé(PAI) peut être élaboré pour permettre aux élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période de poursuivre leur scolarité. Ce projet est élaboré à la demande des parents, avec le médecin de l’éducation nationale, le chef d’établissement, en lien avec le médecin qui suit l’enfant. Il doit permettre la prise de traitement indispensable ou la mise en place d’un protocole d’urgence (enfant allergique par exemple).
               Des dispositifs d’aide pédagogique à domicile apportent le soutien nécessaire aux élèves qui ne peuvent être accueillis dans l’établissement scolaire (élèves accidentés par exemple).
               Des dispositions existent pour la scolarisation des enfants handicapés. Ils peuvent, sous certaines conditions, être scolarisés : ils bénéficient d’un projet personnalisé de scolarité (PPS) élaboré avec l’enseignant référent.

Des aménagements des conditions d’examens peuvent être envisagés, sur demande spécifique de l’élève et selon la procédure communiquée par le chef d’établissement.
- Développer une dynamique d’éducation à la santé.
- Exercer son activité en partenariat avec tous les membres de la communauté éducative dans le respect de la confidentialité.
- Participer à différentes instances et commissions de l’établissement et établir les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.
Tous ceux qui le souhaitent peuvent rencontrer l’infirmière ou un médecin scolaire si besoin sur rendez-vous.
En cas d’absence de l’infirmière scolaire, un protocole d’urgence a été mis en place, il est disponible au secrétariat.