Accueil > Classes à projet > Classe scientifique 2009-2012 > Sortie du 1er Décembre —> Palais de la découverte

Sortie du 1er Décembre —> Palais de la découverte

Les élèves de 4èmeA ont découvert le Palais de la découverte...

La sortie était organisée en trois temps de travail :

1. La découverte !

Les élèves ont pu découvrir par eux-même le Palais de la découverte... se promener dans les différentes expositions, observer, noter leurs observations et réaliser différentes expériences !
Ils ont alors constaté que le palais de la découverte n’était pour le moment pas accessible aux personnes à mobilité réduite (il y a des escaliers pour accéder au Palais ainsi qu’à toutes les expositions scientifiques présentes.)

2. Atelier les polyèdres (mathématiques)

Puis, en classe entière, nous avons assisté à un exposé sur les polyèdres. Les élèves ont alors appris beaucoup de choses sur ces formes géométriques et ils ont tous (ou presque !) noté le "vrai nom" du ballon de foot : un dodécaèdre tronqué !! eh oui, chaque ballon de foot est composé de 12 pentagones (polygone régulier à 5 côtés) et 20 hexagones (polygone régulier à 6 côtés)

3. Visite de l’exposition temporaire " Le cheveu"

Enfin, nous avons visité l’exposition temporaire ayant pour thème "le cheveu".
Nous avons pu découvrir les propriétés surprenantes des cheveux comme par exemple :
7 cheveux peuvent soulever une masse de 100g !
200 cheveux (une mèche fine de cheveux) peuvent soulever 3kg
et 2000 cheveux 30 kg !!!!
Nous avons pu également comparer les cheveux naturels aux cheveux synthétiques :

Cette exposition était accessible aux mal voyants et aux non francophones puisque comme on peut le constater sur la photo ci-dessus, les explications étaient traduites en anglais, espagnol et en braille.

Sofiane : "J’ai bien aimé la sortie : le monsieur qui nous expliqué les polyèdres était intéressant, le thème des cheveux etait aussi interréssant donc pour moi la sortie etait bien et interéssante. Experiences vues : levez vos amis, palan = soulever un poids, yoyo = faire rouler une roue, le dés à l’intérieur d’ une boule, le totem, echanger vos visages, drole de manivelle faisant une elipse, venez voir tourner la Terre (pendule de Foucault) et le disque tournant ; expérience dans l’exposition sur les cheveux : 2000 cheveux soulèvent 30kg, 200 cheveux soulèvent 3kg et 7 cheveux soulèvent 100g."

Aïcha :"J’ai trouvé la sortie au Palais de la découverte très intéressante surtout les expositions sur les cheveux, les maths et l’SVT. J’ai trouvé que ce que le monsieur nous a dit sur les polyèdres était très instructif. Mais cependant, j’ai remarqué que l’entrée du Palais de la découverte n’était pas accessible aux personnes à mobilité réduite et qu’il n’y avait pas à mon goût assez d’écriture en braille."