Accueil > Classes à projet > Classe scientifique 2009-2012 > Sortie du 10 Novembre 2011 —> Découverte de la Bibliothèque de la Cité des (...)

Sortie du 10 Novembre 2011 —> Découverte de la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie (BSI)

Les élèves ont tous découvert la BSI et on pu travailler sur l’handicap visuel.

Mathieu nous a accueilli et a proposé aux élèves différents ateliers :

- Ecrire son prénom en braille en utilisant une Perkins :

Perkins

Perkins2

- Savoir déchiffrer une énigme écrite en braille...

- Savoir reconnaître des animaux les yeux bandés !

- Jouer au puissance 4 les yeux bandés...

Puis, nous avons visionné un le "C’est pas Sorcier, écoute ce que je vois : les aveugles"

- Sur dix personnes atteintes d’une déficience visuelle, deux seulement sont plongées dans le noir absolu. Les autres ont des manières de voir très diverses... et parfois surprenantes. Certains sont éblouis par le moindre rai de lumière. D’autres voient comme au travers du canon d’un fusil. D’autres encore sont gênés par une tache noire, qui les empêche par exemple de distinguer les traits d’un visage…

- Fred, Jamy et Sabine nous expliquent ce qui se passe quand notre oeil tombe en panne. Ils sont partis à la rencontre de personnes atteintes d’une déficience visuelle qui témoignent de leur vie quotidienne.

Aïcha : "J’ai trouvé la sortie instructive et à la fois amusante. Les activités proposées étaient très bien trouvées car nous nous sommes mis dans la peau d’un non voyant, en faisant les jeux suivants : puissance 4 et des jeux de toucher puis nous avons découvert l’écriture en braille. Pour finir on a regardé le film de "c’est pas sorcier" le thème était sur l’Å“il, qui parlait sur les malvoyants."

Marouane : "Je voulais vous dire que la sortie était très bien car il y avait plusieurs mini-jeux adaptés pour les aveugles . Il y avait un puissance 4, des livres ou il avait des différents animaux : on les reconnaissait avec leurs poils.
Il y avait des machines pour écrire des mots en lettre pour mal voyant on pouvait les utiliser j ai écrit mon prénom avec.
Nous avons aussi regardé une émission très connue (C’est pas sorcier) qui expliquait comment notre Å“il faisait pour regarder. Ils ont interviewé des mals voyants et des non voyants. Les personnes nous ont expliqué comment leur vue était..."

Lydia : "J’ai bien aimé la sortie on a appris a écrire en braille . On a joué au puissance 4 les yeux bandés et on lu les yeux bandés des livres en braille."

Hamed : "J’ai bien aimé la dernière sortie car j’ai appris qu’être handicapé (aveugle) c’était plus difficile que cela en avait l’air. J’ai aussi beaucoup appris sur les différentes parties de l’oeil et son fonctionnement ; J’ai aussi appris qu il y avait plusieurs sortes de cécité et comment les aveugles faisait du sport."

Sofiane : "J’ ai bien aimé la sortie car j’ ai appris qu’être aveugle etait très fficile q. J’ai 217; ai bieneille."

Inès : "J’ai bien aimé la sortie surtout l’écriture en braille c’était trés amusant et interessant et j’ai 217; ai bieneifilm de c’est pas sorcier ."

Rodrigue : "J’ai bien aimé la sortie de cet après-midi . Avec mes camarades de classe on a visionné un film sur les mal voyants accompagné de notre professeur de physique chimie et Mathieu notre accompagnateur, j’ai même appris a décrypter les phrases sur un livre d’aveugles. Tout se passait dans l’ambiance (rires, joies, et curiosité étaient au rendez vous)."

Adrien : "J’ai bien aimé la sortie car nous avons étudibieneimode de vie des handicapés (des aveugles). Nous avons fait plein de jeux avec un bandeau aux yeux (puissance 4, repérage des animaux )eneimieux c’était d’écrire notre prénom en braille !!
MERCI DE CETTE SORTIE !"

Prochaine sortie prévue neiJeudi 1er décembre au Palais de a découverte avec au programme :
- Découverte de la partie Mathématiques du palais !
- Participation à l’atelier sur les polyèdres...


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Louis Pasteur - Gennevilliers (académie de Versailles)
Directeur de publication : Y. Santerre, Principal