Accueil > La Segpa > Notre Segpa > Les métiers de l’Hygiène l’Alimentation et des Services

Les métiers de l’Hygiène l’Alimentation et des Services

L’atelier « Hygiène - Alimentation - Service »

Le plateau technique « Hygiène - Alimentation - Service » permet d’initier les élèves à trois domaines d’activités :

- la préparation, la distribution et la vente de produits culinaires,

- l’entretien des locaux et de ses équipements,

- l’entretien du linge et des équipements, la réalisation de travaux simples de couture.

Des projets sont mis en oeuvre tout au long de l’année :

- Depuis 2009-2010, la Segpa possède une mini-entreprise. ce projet est mené avec l’association "Entreprendre pour apprendre"
- confection et vente de plats cuisinés (pizzas, choux garnis, salade niçoise, soupe, galettes des rois...),
- réalisation et service de repas dans la salle de restaurant d’application,
- confection et service de buffets-café (café, thé, jus d’orange, quatre-quarts, etc),
- confection et service de goûters et petits déjeuners (crème anglaise, gâteaux marbrés, chocolat chaud, pain,etc) à d’autres classes du collège.

Ses projets sont des supports pour acquérir :

•des compétences techniques : décoder une étiquette, réaliser une préparation culinaire simple, repasser et plier du linge, gérer des déchets...,

•des compétences transversales mises en relation avec le socle commun : comprendre un énoncé, convertir des unités de mesure, respecter les règles de sécurité, développer sa persévérance...

Ils permettent également de découvrir les métiers liés à ce champ professionnel, qui offre une grande diversité de diplômes de niveau V.

Les plus courants :
CAP Employé de vente
CAP Agent polyvalent de restauration
CAP Métiers du pressing
CAP Cuisine
CAP Restaurant
CAPA Services en milieu rural

Mais aussi :
CAP Assistant technique en milieu familial et collectif
CAP Maintenance et hygiène des locaux
CAP Gestion des déchets et de la propreté urbaine
CAP des métiers de l’hôtellerie
CAP Service en brasserie - café
CAP Services hôteliers
CAP Couture flou
CAP Prêt à porter
CAP Tapissier d’ameublement décoration
CAP Tapissier d’ameublement siège
CAP Entretien des articles textiles en entreprise industrielle

Le plateau technique de l’atelier « Hygiène - Alimentation - Service » comporte plusieurs locaux :

- une cuisine équipée :

- une salle de restaurant :

- une lingerie :

- des vestiaires, une salle de technologie, un local de stockage des matériels et produits d’entretien.