Accueil > La Segpa > Qu’est-ce que la Segpa ? > Les ateliers

Les ateliers

En Segpa, l’enseignement dans les ateliers permet de préparer les élèves à accéder à une formation qualifiante de niveau CAP à l’issue de la classe de 3e.

Il constitue une part importante du volume horaire hebdomadaire des élèves : six heures en classe de 4e et douze heures en classe de 3e.

Cet enseignement, qui comprend des activités pratiques et technologiques, est assuré par des professeurs de lycée professionnel (PLP) au sein de plateaux techniques associés à des champs professionnels.

L’objectif n’est pas de donner directement une qualification professionnelle aux élèves.

Il s’agit d’accompagner les élèves de la Segpa dans la construction d’un projet de formation qui prend en considération leurs goûts, leurs aptitudes et l’offre de formation professionnelle disponible.

Un document ressource de la DGESCO (fichier pdf), publié en juin 2009 sur le site Eduscol, précise la liste des plateaux techniques pouvant exister en Segpa :

- Habitat

- Hygiène - Alimentation -Service

- Espace rural et environnement

- Vente - Distribution - Magasinage

- Production industrielle

Ce document précise, pour chaque champ professionnel, les relations entre activités et métiers, les formations qualifiantes de niveau V, les activités professionnelles de référence, la typologie des activités de formation en classes de 4e et de 3e, l’organisation fonctionnelle d’un plateau technique.

En outre, il montre les relations étroites entre la formation en Segpa et les compétences du socle commun.

Documents joints