Accueil > La Segpa > Qu’est-ce que la Segpa ? > La scolarité

La scolarité

Comme pour toutes les classes du collège, la scolarité en Segpa est découpée en trois cycles :

- La classe de 6e constitue le cycle d’adaptation au cours duquel l’élève doit réussir son insertion au collège (adopter une attitude de collégien, se repérer dans le collège, gérer son emploi du temps, ses devoirs, recopier une leçon du tableau...). Les apprentissages fondamentaux, et particulièrement les bases de la lecture et de la numération, sont consolidés. L’élève commence à prendre conscience des enjeux de sa scolarité en Segpa (travail sur la connaissance de soi, sur son environnement, visite des ateliers de la Segpa...).

- Le cycle central se déroule sur les classes de 5e et de 4e. Il s’agit de fortifier et développer les apprentissages généraux, dont le programme de référence est celui du collège. A partir de la classe de 4e, les élèves abordent les premiers éléments de la formation professionnelle dans les ateliers de la Segpa.

- La classe de 3e constitue le cycle d’orientation. Elle prépare l’élève à suivre dès sa sortie du collège une formation professionnelle diplômante. Pour cela, l’élève s’est choisi une spécialité professionnelle, se présente aux épreuves du CFG (Certificat de Formation Générale) et définit son projet d’orientation avec sa famille et l’équipe pédagogique de la Segpa.

La vie au collège

L’élève de Segpa est un collégien à part entière. Il participe comme tous les autres élèves à la vie de l’établissement : il fréquente le CDI (Centre de Documentation et d’Information) et peut bénéficier des activités du FSE (Foyer Socio-Educatif ), des associations sportives et de toutes les activités éducatives que propose le collège. Il respecte le règlement intérieur du collège.

L’équipe pédagogique

Les enseignements sont assurés principalement par :
• Des professeurs des écoles ou instituteurs titulaires de l’option F du CAPA-SH, qui sont les enseignants de référence des élèves de la Segpa, par des professeurs de lycée professionnel, qui assurent les enseignements dans les ateliers,

• Par des professeurs de collège, qui interviennent plus particulièrement en éducation physique et sportive, en arts plastiques, en éducation musicale, en langue vivante, en sciences et en technologie, en éducation civique.

Sous l’autorité du chef d’établissement, le directeur adjoint chargé de la Segpa coordonne les actions de l’ensemble de l’équipe pédagogique. Il organise et anime les réunions de coordination et de synthèse, qui ont pour objet la concertation de l’équipe de la Segpa sur son projet pédagogique et le suivi de chaque élève.

Les enseignements dispensés en Segpa

Adaptés au niveau des élèves, ils conjuguent trois objectifs :
• Renforcer les connaissances de base,
• Elargir le champ culturel,
• Inscrire tous les apprentissages dans une dynamique de projet dont l’élève comprend les finalités.

Les principes et méthodes pédagogiques de la SEGPA sont définis dans la circulaire n°2009-060 du 24 avril 2009 (lien vers circulaires.gouv.fr) relative aux orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.

Les enseignements s’appuient sur les référentiels suivants :

- le socle commun de connaissances et de compétences attendues en fin de scolarité obligatoire,
- les programmes du collège.