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L’OBJECTIF

La Segpa (Section d’enseignement général et professionnel adapté) est une section du collège qui s’adresse à des élèves présentant d’importantes difficultés scolaires à l’issue de l’école primaire. Sa mission est clairement définie par les textes officiels : il s’agit de permettre à ces élèves d’être en mesure d’accéder au minimum à une formation de type CAP après la classe de 3e.

Pour atteindre cet objectif, les élèves de la Segpa reçoivent un enseignement général de base, dont le programme de référence est celui du collège, et un enseignement technologique et professionnel à partir de la classe de 4e.

La circulaire n°2006-139 du 29 août 2006 (lien vers education.gouv.fr ) sur les Enseignements Généraux Professionnels Adaptés définit les modalités d’admission et de suivi des élèves accueillis en Segpa et détaille les conditions nécessaires à l’individualisation de leur parcours de formation.

La circulaire n°2009-060 du 24 avril 2009 (lien vers circulaires.gouv.fr) relative aux orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré précise les démarches pédagogiques à mettre en oeuvre : parcours de formation personnalisé, objectifs généraux par cycle d’enseignement, acquisition du socle commun de connaissances et de compétences, préparation à l’accès à une formation professionnelle...

Les points communs avec une scolarité ordinaire de collège :

- L’élève de Segpa est un collégien à part entière. Il bénéficie de toutes les activités du collège (clubs, associations sportives, CDI...), et respecte le même règlement intérieur.

- Les classes de Segpa fonctionnent comme les autres classes : délégués de classe, professeur de référence, emploi du temps, changements de salles lors des intercours...

- Un programme de référence identique : l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun.

- Des professeurs de collège assurent l’enseignement des disciplines spécifiques : Anglais, EPS, éducation musicale, arts plastiques, technologie, physique-chimie, éducation civique ...

- L’orientation post 3e est indentique à celle de tous les élèves de 3e (application académique AFFELNET).

Les différences :

- Un effectif réduit par classe (maximum 16 élèves).

- Les professeurs d’enseignement général sont des professeurs des écoles spécialisés (option F du CAPA-SH). L’équipe pédagogique de la Segpa est coordonnée par un directeur de Segpa.

- La pédagogie de classe est adaptée aux difficultés des élèves. Des projets de classe concrets et motivants sont mis en oeuvre pour permettre aux élèves d’apprendre autrement en donnant du sens aux apprentissages.

- Les élèves bénéficient d’un enseignement pré-professionnel dans les plateaux techniques de la Segpa à partir de la classe de 4e. Ils découvrent des gestes professionnels en relation avec les apprentissages scolaires et apprennent le "savoir être" indispensable pour s’insérer dans le monde professionnel.

- Des stages d’initiation en 4e et d’application en 3e permettent aux élèves de s’initier de manière active au monde du travail et de choisir leur orientation post 3e.

- En classe de 3e, les élèves de Segpa passent le Certificat de Formation Générale (CFG).

- Lors de l’orientation des élèves de 3e par l’application informatique Affelnet, selon les académies, des points supplémentaires sont attribués aux élèves scolarisés en Segpa pour accéder à certains CAP (principalement dans les domaines du bâtiment, des métiers de la bouche, de l’industrie...).

Ainsi, l’élève de Segpa est un collégien à part entière qui bénéficie d’une prise en charge adaptée à ses difficultés.

Nous sommes convaincus que la difficulté scolaire n’est pas rédhibitoire pour s’insérer dans le monde du travail. Les exemples d’anciens élèves qui réussissent leur vie professionnelle sont nombreux. Une qualité les caractérise : l’envie de bien faire et de progresser.

Pour nous, la Segpa offre une deuxième chance aux élèves en échec scolaire. Elle leur permet de renouer avec la réussite et d’acquérir des valeurs appréciées dans le monde professionnel.


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Collège Louis Pasteur - Gennevilliers (académie de Versailles)
Directeur de publication : Y. Santerre, Principal